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Les facteurs déterminants

Poids volumique et type de taxation

Pour le transport des marchandises, les frais de transport dépendent de plusieurs paramètres.  Le poids volumique indique l'espace qu'occupera le volume de l'ensemble du colis, emballage compris, dans le moyen de transport. Son calcul diffère d'un transport à un autre :

- Les frais de transport aérien sont calculés en fonction du poids volumique de la marchandise. Pour l'obtenir, vous devez faire l'une des 2 opérations suivantes : (Longueur x largeur x hauteur) : 5000 ou poids brut du colis = 6. 1 m³ = 166,167 kg et 6 m³ = 1 tonne. Dans le cadre de la défense des intérêts des compagnies aériennes, le règlement de l'IATA (c'est-à-dire l'association internationale du transport aérien) stipule que la taxation se fera sur le poids réel si celui-ci est supérieur au poids volumique. Certaines compagnies facturent un poids légèrement plus élevé que le poids réel selon la règle du « Payant pour ».

- Les frais du transport routier des marchandises sont calculés sur la base forfaitaire de 1 m³ = 250 kg.

Pour le fret aérien, l'IATA a fixé 4 types de taxation : le tarif général, le tarif à l'ULD (Unit Load Service), le tarif Co-Rates et les tarifs spéciaux. Ces derniers sont appliqués pour les envois réguliers dont le poids varie entre 100 et 300 kg / colis. L'ULD est un conteneur très léger utilisé dans le transport du fret aérien. Le tarif à l'ULD s'applique pour un envoi direct d'un aéroport de départ à un aéroport d'arrivée. Pour chaque ligne aérienne, 3 données entrent dans le calcul du tarif de transport ULD (additionnées) : un poids forfaitaire non taxé pour le conteneur, un tarif de référence (fixe) pour une 1ère tranche de poids et un tarif avantageux par kg pour le reste (poids brut - poids de référence).

Il est à noter que dans tous les cas, le coût du transport doit prendre en compte les frais de douanes et les taxes annexes. Pour le client, les frais de transport globaux doivent aussi  inclure les coûts propres à l'expéditeur. Pour le professionnel, comme pour le particulier, il s'agit des coûts engagés en amont, avant la prise en charge par le transporteur. C'est, par exemple, le coût que représente le fait de porter un colis à un centre de collecte avec sa propre voiture.

Longueur du trajet, concurrence et spécificités du transport

Les frais de transport d'une tonne de fret aérien vers l'Allemagne seront moins coûteux que ceux vers une destination lointaine (telle que l'Asie de l'Est par exemple). Dans ce cas, l'unité utilisée dans le calcul du tarif est la « tonne/kilomètre ». Cependant, le critère de la distance à parcourir peut devenir secondaire si d'autres facteurs interviennent dans la tarification du fret aérien. On peut notamment citer les critères suivants :

-        L'importance du trafic aérien vers la destination voulue : dans l'atlantique nord et l'Asie du sud-est, la concurrence entre les transporteurs est très élevée. Cela les amène à baisser leurs tarifs ou à offrir des options non existantes chez leurs concurrents. Ce n'est pas le cas pour l'acheminement du fret vers des destinations peu fréquentées comme celles de l'Afrique subsaharienne, ainsi, 1 tonne de fret vers Kinshasa coûtera plus cher qu'une tonne envoyée vers New York.

-        Le volume et la fréquence des envois : tarifs dégressifs à partir d'un seuil minimal.

D'autres facteurs peuvent influer sur le tarif du transport. En voici quelques exemples :

- Selon les trajets, le prestataire peut offrir un service en transport direct ou en transport combiné. Dans le premier cas, la marchandise sera acheminée directement par le transporteur, si les moyens dont ils disposent permettent la réalisation du transport. Dans le cas contraire, il sera obligé de travailler avec des partenaires ou des sous-traitants, dans le cadre d'une combinaison des moyens. Dans le cas du transport combiné, chaque « rupture de charge » représentera un coût additionnel par rapport au tarif de base, du fait de l'augmentation des opérations de déchargements / chargements). En effet, le coût main d'oeuvre et en perte de temps, de ses opérations est toujours lourd, même si une optimisation de la logistique permet de le réduire.

- Le type de vol sur lequel la marchandise va voyager va aussi influer sur les frais de transport et donc le coût final. Le coût d'un vol régulier (réservé aux envois très urgents) est évidemment supérieur à celui d'un vol Charter.

- Le type de compagnie et la flotte utilisée, auront également une répercussion sur la facture du transporteur. Pour la compagnie il y a parfois le choix entre une compagnie renommée et une compagnie « Low - Cost », qui peut elle-même être européenne ou asiatiqueDe même, la flotte utilisée pour le fret influe aussi sur les prix de revient du transport et donc sur la facturation finale. En effet, les charges et par conséquent, la facture, varient selon que l'on utilise un cargo gros porteur régulier, capable de transporter jusqu'à 150 tonnes ou un jet privé, pour un envoi urgent.

- La nature de la course va aussi déterminer sa possibilité d'intégration dans un type de flux, qui engendrera plus ou moins des coûts. Les différents flux logistiques proposés sont : le flux tendu (livraison directe au client), le flux stocké (entrepôt puis distribution), le flux poussé par une chaîne de production et le flux tiré (lié à un évènement).

- Le traitement de la marchandise au départ et à l'arrivée (enlèvement, tris, courses est naturellement la clé de la recherche d'économies des coûts. Tous les efforts des logisticiens du transport tendent à optimiser la conjugaison de ces facteurs.

Méthodes d'évaluation et services personnalisés

Méthodes d'évaluation des frais de transport

Les méthodes d'évaluation des frais de transport diffèrent en fonction du mode de transport marchandises utilisé.

- Pour le transport aérien, l'un des 4 types de taxation sera appliqué pour chaque situation. Voici un exemple illustrant la méthode utilisée dans le calcul du tarif ULD :

Sur une ligne X au départ du Hub de Roissy concernant une marchandise de 2000 kg (10 m³), les grilles tarifaires suivantes seront appliquées : une franchise (0 EUR) sur le poids du conteneur + un tarif de base pour un poids déterminé (ex : 1500 kg) sur la ligne concernée + un tarif préférentiel sur la différence entre le poids brut et l'ensemble « poids déterminé + poids du conteneur ».

Pour un conteneur qui pèse 200 kg et un poids brut de 2300 kg, cette différence = 2300 kg - (1500 kg + 200 kg) = 600 kg. À titre indicatif, les prix FOB pour un fret sont autour de 2 euros /kg entre Hong Kong et Paris, et vont de 0.75 à 4.5 euros / kg entre Shanghai et Paris.

- Pour le transport routier, les tarifs de transport de marchandises diffèrent selon le mode et la vitesse choisie. Voici les normes globales classées par ordre croissant : transport maritime ? transport fluvial ? transport ferroviaire ? transport routier. Malgré leurs tarifs relativement élevés, les camions assurent plus de 50 % du transport routier de marchandises. Ce surcoût est compensé par sa souplesse et les gains de temps sur des trajets de moyennes ou longues distances. Le coût par km parcouru dépend aussi des ruptures de charges, wagons/train, triages.

Chaque transporteur détermine ses prix de vente en fonction des coûts analytiques des moyens utilisés mais aussi en tenant compte de sa stratégie de gestion et développement commercial. Pour l'utilisateur (entreprise ou particulier), c'est bien plus simple. Il suffit de consulter le comparateur frais de transport proposé gratuitement par le site mesenvois.fr, pour connaître en quelques secondes les meilleures offres pour tous les transports entre 2 sites, qu'ils soient nationaux ou internationaux.

 

Services de transports personnalisés

Les services personnalisés de transport de marchandises répondent à des demandes que les offres conventionnelles ne peuvent satisfaire. Voici quelques exemples de services sur mesure :

- Enlèvement, affranchissement et expédition ;

- Travail en dehors des horaires d'ouverture des bureaux du transporteur : durant la nuit etc. ;

- Véhicules spécifiques mis à la disposition des entreprises pour leurs envois qui ne répondent pas aux normes d'un colis standard ou express : dimensions, formes, poids volumiques etc. ;

- Transport par camions frigorifiques des produits frais, de certains médicaments par exemple ;

- Délais garantis pour l'enlèvement, l'expédition et la livraison des produits ;

- Véhicules réservés et avions affrétés uniquement, pour l'entreprise cliente et acheminement direct de la marchandise vers le destinataire en un temps record ;

- Formules de transports accompagnés pour les documents importants et les marchandises dont l'acheminement est très urgent ;

- Possibilités de transport par groupage de colis appartenant à un groupe formel ou non d'entreprises ;

- Prise en charge de la livraison directe de la marchandise, de son stockage et de sa distribution selon la fréquence voulue par l'entreprise donneuse d'ordre ;

- Pour les évènements économiques et culturels : transport du matériel en aller - retour à partir de l'entrepôt de stockage avec montage et démontage.

Pour ces services personnalisés de transports de marchandises, les tarifs sont négociés entre l'expéditeur et le transporteur qui accepte généralement de négocier les frais de transport. Notez que des réductions de tarifs sont possibles pour les envois réguliers.

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