Comparateur
Vous êtes
Départ
Arrivée
Votre colis
?
Vos dimensions :

Expédition Réussir son envoi de colis

MesEnvois vous donne les clés pour réussir votre envoi de colis dans les meilleures conditions.

Les règles essentielles :

Pour réussir l’emballage de votre colis, il peut être utile de respecter les quelques points suivants :

  • Utilisez un emballage adéquat : le carton doit être en bon état, de préférence neuf et ondulé. Si vous réutilisez un carton, pensez à bien enlever les étiquettes d’expédition précédemment utilisées. Ne laissez rien dépasser de votre emballage (poignée, manche …).
  • Assurez-vous ensuite que le carton pourra supporter la charge et veillez à bien répartir la masse du colis à l’intérieur du carton afin d’assurer au tout une stabilité certaine. Si plusieurs objets composent votre colis, séparez-les et protégez-les avec les éléments décrits ci-dessous.
  • Protégez votre colis en essayant, autant que faire se peut, de combler les vides avec des matériaux adaptés : papier kraft, coussins d’air, flocons de polystyrène…
  • Pour fermer votre colis, pensez à utiliser un ruban adhésif conçu à cet effet : l’utilisation de rubans adhésifs transparents de bureau, de cerclage ou même de ficelles est clairement déconseillé.
  • Enfin, positionnez l’étiquette d’expédition sur une surface plane, de préférence sur le haut du colis.
  • L’utilisation de pochettes plastiques peut être un plus car elles garantissent la protection de votre étiquette et des documents pouvant être joints à l’envoi (factures, descriptif du contenu si besoin …).

Ces points sont importants, car ils vous garantissent une bonne prise en charge de vos colis par les transporteurs. Tous les transporteurs se réservent le droit de non-prise en charge de votre colis s’ils estiment que celui-ci n’est pas bien protégé pour son transport. En effet, si le colis n’est pas bien emballé, il pourrait être endommagé par les transporteurs et comme ceux-ci ne souhaitent pas être tenus pour responsable de ce genre de problème, ils préfèrent ne pas avoir à prendre en charge ces colis « à risque ».

Par conséquent, il en va de votre intérêt, de prendre toutes les précautions nécessaires à l’acheminement de votre colis dans les meilleures conditions, et pour ce faire, l’emballage doit être irréprochable.

Contenu de votre colis :

De plus, il est préférable de ne pas inscrire le descriptif de l’objet contenu dans votre colis pour plus de sécurité lors de la livraison, particulièrement pour des objets rares ou de grande valeur (objet d’art par exemple). De cette façon, il sera considéré comme n’importe quel autre colis et ne pourra pas être distingué des autres envois avec lesquels il sera acheminé. Il est préférable d’inscrire la mention « Fragile » sur un colis qui contient une marchandise délicate ou de grande valeur commerciale, pour que celui-ci soit traité avec le plus grand soin lors de son transport et de sa livraison. De cette façon, le transporteur sera informé qu’il s’agit d’un produit ou d’un objet fragile, et le traitera avec le plus grand soin, sans jamais connaître la nature de cette marchandise.

Par ailleurs, n’hésitez pas à définir le sens de portage de votre colis afin de vous assurez que celui-ci ne sera pas rangé dans un sens qui pourrait endommager l’objet qu’il renferme (pour l’envoi de bouteilles par exemple). N’oubliez pas que certains contenus peuvent être prohibés.

Consultez notre liste de contenus de colis autorisés pour vous assurer que votre envoi respecte les règles et formalités, tant pour un envoi national que pour un envoi international.
Bénéficiez dès à présent de notre service sur mesenvois.fr. Votre inscription est gratuite et sans engagement!

Dans la même catégorie
Nos autres conseils
4.31 / 5.00 of 38 mesenvois.fr customer reviews | Trusted Shops