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Transport international

Règlementation et logistiques

Règlementation

La réglementation du transport international est complexe dès lors qu'elle conjugue les réglementations nationales et les réglementations internationales. En outre, ce type de transport de marchandises combine parfois, pour une même expédition, le transport routier, le transport aérien et le transport maritime. Evidemment, que ce soit sur le plan national ou sur le plan international, chaque étape et moyen de transport doit respecter la législation qui la réglemente. Ainsi, seuls les transporteurs spécialisés peuvent assurer un bon service de transport international de fret.

Au niveau national, chaque type de transport (terrestre, aérien, maritime ou fluvial), est soumis à sa propre réglementation. Alors qu'au niveau international, les différents transports sont régis par les conventions internationales comme :

-         les conventions de Varsovie, Montréal ou IATA, pour le transport aérien,

-         la convention CMR, pour le transport routier,

-         la convention de Berne, pour le transport ferroviaire

-         les conventions de Bruxelles ou Hambourg, pour le transport maritime.

Les états traversés et les services des douanes sont chargés de veiller au respect de toutes ces réglementations. Notons enfin que le transport de matières dangereuses est lui aussi soumis à des réglementations très strictes.

Logistique

Pour limiter les stocks qui sont coûteux par nature, la gestion des PME, comme celle des grands groupes, est de plus en plus basée sur la méthode des flux tendus (approvisionnements réguliers en petites quantités). Lorsque les marchandises doivent transiter par un pays étranger, les temps de transport international sont soumis à plus d'aléas. Pour optimiser leur gestion, les transporteurs sont en permanence à la recherche de nouvelles approches. Parmi celles-ci, citons :

1. Étude préalable et détaillée des besoins réels de l'entreprise et mobilisation des moyens adéquats ;

2. Prise en charge des formalités administratives et douanières des produits transportés ;

3. Enlèvement et expédition des colis ou des palettes en un temps record ;

4. Suivi régulier de l'acheminement des envois par GPS ou par Radiofréquence ;

5. Dédouanement immédiat des marchandises juste à leur arrivée ;

6. Stockage des marchandises dédouanées dans des entrepôts stratégiques régionaux ou nationaux du transporteur ;

7. Gestion informatisée des dépôts de stockage et communication instantanée des informations aux différents intervenants : livreurs, expéditeur, destinataire, centre de collecte ;

8. Pilotage sécurisé par Internet des flux par les entreprises ;

9. Conditionnement des produits périssables dans des chambres frigorifiques ;

10. Utilisation optimale du matériel roulant et des moyens humains pour répondre au plus vite aux demandes des entreprises ;

11. Assistance techniques aux entreprises, pour la manutention, le montage et le démontage.

Tarifs, assurances et délais de livraison

Les tarifs

Pour chaque transporteur, les tarifs de base des colis envoyés vers l'international sont affichés d'avance. Ils obéissent à 3 critères principaux : le poids, le type d'envoi (standard ou recommandé) et évidemment la destination finale. Ces paramètres ne sont pas utilisés dans le transport international de marchandises dont le poids est supérieur à la limite fixée par le transporteur choisi. Les prix font alors l'objet d'une négociation entre l'entreprise et le transporteur sur plusieurs volets :

-         La nature du produit à exporter qui détermine le type de matériel à utiliser et son coût ;

-         La quantité que l'entreprise compte expédier à l'international ;

-         La fréquence des envois ;

-         La réputation (crédibilité) du transporteur et son degré de spécialisation ;

-         Le pays de destination et les moyens qui y sont mobilisés (matériel de transport, centres de tri, entrepôts de stockage et moyens de livraison).

Pour le transport international par avion, les prix sont fixés en fonction du poids et des taxes. Selon l'IATA, il y a 4 grilles tarifaires : tarifs « Cargo », tarifs « Co-rate » pour les envois fréquents, légers et urgents, tarifs « ULD » pour les colis groupés en conteneurs et tarifs spéciaux réservés aux envois de valeur.

Le montant à payer pour le fret aérien international est calculé en multipliant le poids par le prix du kg avec un seuil, pour le poids volumique de 6 m³/1 tonne de poids réel. Toutes les compagnies aériennes accordent des remises sur leurs prix de base pour les envois fréquents ou à durée d'acheminement en Europe de J+2 à J+5 (- 20% pour les envois en ligne).

Comme pour tous les transports de marchandises, le comparateur de prix de transport international proposé par le site mesenvois.fr, permet en un instant de connaître les meilleures offres de prix vers plus de 200 pays dans le monde. Pour les professionnels, c'est un outil garant d'une bonne gestion.

Assurances transport et livraison

Pour le transport international de marchandises, il y a 2 types d'assurance. L'assurance « Tiers chargeur » conclue par le transporteur est destinée à couvrir la responsabilité du prestataire, si la marchandise est perdue ou endommagée et si sa responsabilité dans le sinistre est prouvée. Le calcul des indemnisations qu'il devra verser à son client ne fait aucune référence à la valeur réelle de la marchandise.

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