Comparateur
Vous êtes
Départ
Arrivée
Votre colis
?
Vos dimensions :

Colis express

Préparation, dimensions et contenu

Préparation du colis express

Pour qu’il arrive à son destinataire dans de bonnes conditions, le colis express doit obéir aux normes en vigueur.

Voici les principales étapes pour bien préparer un colis express :

  1. S’inscrire sur le site et consulter la liste des produits prohibés et ceux qui demandent des autorisations spéciales des services compétents (transporteurs, douanes…)
  2. Remplir le formulaire relatif au colis et à la déclaration du contenu (type, dimensions…).
  3. Voir les offres et options des transporteurs partenaires et faire le choix qui vous convient
  4. Remplir avec précision le formulaire relatif au destinataire avec ses coordonnées.
  5. Choisir le mode de dépôt des colis : domicile, centre de collecte ou d’affranchissement…
  6. Faire le paiement puis imprimer le bordereau d’expédition directement chez vous.
  7. Choisir et commander les emballages, les matériaux et les documents postaux nécessaires sur les boutiques des sites partenaires (neofournitures.fr ou celui du transporteur choisi)
  8. Préparer les autres documents qui vont accompagner le colis : les imprimer sur le site du transporteur choisi et de la douane ou les acheter à la librairie du commerce international…
  9. Bien caler les objets à envoyer en les entourant de matériaux d’amortissement des chocs et équilibrer le colis en faisant une bonne répartition des objets lourds sur ses 4 dimensions.
  10. Bien fermer le carton ou la caisse à l’aide de rubans adhésifs performants (sans ficelles).
  11. Peser le colis selon le poids indiqué à la commande (l’emballage pèse ~ 15 % du poids total) puis mesenvois.fr détermine automatiquement le poids volumétrique selon la règle (L X l X H) divisé par 5000. La facturation de l’affranchissement se fera sur la base du poids le plus élevé des deux.
  12. Coller les étiquettes et la pochette à documents sur le carton aux endroits indiqués.
  13. Attendre l’enlèvement des colis au rendez-vous choisi ou les déposer au centre d’affranchissement ou d’expédition le plus proche de votre domicile ou de votre entreprise.

Il convient de noter que le transport en colis express de liquides ou de produits High Tech est déconseillé, sauf à s’assurer que les emballages sont adaptés à la manutention de ces marchandises.

Dimensions du colis express

Les dimensions du colis express varient selon les transporteurs et selon les pays de destination. La longueur maximum est généralement inférieure à 150 cm. Certains transporteurs fixent une taille limite minimale au colis express (22,9cm x 16,2 cm).

Pour certains transports, notamment par avions, le transporteur fait intervenir la notion de poids volumétrique. Le poids volumétrique ou dimensionnel tient à compte à la fois du poids et du volume du colis à transporter.

Concernant le poids du colis express, il est en principe limité à 30 kg. Si le poids de la marchandise à expédier dépasse ce plafond, il faut la diviser en plusieurs colis de 30 kg.

Les colis express affichant des dimensions ou des poids supérieurs aux chiffres indiqués sont possibles, et les prix mesenvois.fr incluent automatiquement un surcoût par rapport à un colis standard.

Contenu du colis express

Pour des raisons sanitaires, de sécurité ou de fiscalité, certains contenus des colis express sont soumis à des contrôles stricts (autorisations préalables) ou sont tout simplement prohibés. Le site mesenvois.fr en donne une liste non exhaustive. Les CGV des transporteurs fournissent la liste détaillée de ces produits. Les expéditeurs qui souhaitent envoyer certains de ces marchandises, doivent contacter le transporteur choisi, le service des douanes françaises ou du pays de destination.

En cas d’importation ou d’exportation, les marchandises mises dans le colis express, doivent être accompagnées des autorisations, licences ou certificats requis par les services des douanes. Il faut aussi savoir que le transport de marchandises est soumis aux lois concernant la protection des mineurs, ou le transport des aliments ou des alcools.
En cas de doute il ne faut pas hésiter à utiliser la fiche contact du comparateur de prix de colis express ou du transporteur retenu.

Prix des colis express et offres de services

Prix

Le prix d’un colis express résulte de la conjugaison de multiples facteurs et du mode de détermination des prix de revient par le transporteur et de sa stratégie commerciale. Les différents facteurs constitutifs du prix sont les suivants : Le poids (ou le poids volumétrique au-delà d’un certain seuil), le volume, le lieu de départ, le statut de l’expéditeur, le lieu et la nature de la destination, le délai d’acheminement choisi (J+1, J+2, délai garanti…), les options retenues (collecte ou dépôt), assurance… Compte tenu de tous ces paramètres, il n’est pas possible de donner des exemples de prix en euros, car chaque cas est un cas particulier.

Le comparateur de prix du colis express proposé par le site mesenvois.fr, permet d’obtenir instantanément une liste significative des prix proposés par les différents transporteurs sélectionnés. Ces transporteurs sont des entreprises de référence qui assurent un large choix, du moins cher au plus cher. En utilisant le comparateur de prix de transport de colis express en ligne, on a l’assurance de réaliser une économie très substantielle.

Offres de services

Le colis express est acheminé par un transporteur intervenant selon le principe de la messagerie, dans le cadre de tournées de livraisons de colis, organisées par livraison successives, après un chargement initial. Les principaux transporteurs proposent le transport de colis express en France métropolitaine ou à l’étranger. Pour les colis express internationaux, les formalités sont strictes, mais les transporteurs choisis sont à même de fournir toutes les informations nécessaires. Le service des douanes est également à la disposition des expéditeurs pour veiller au respect des droits de douanes et il met à leur disposition son site : douane.gouv.fr. Il est à noter que seuls les colis reçus en France d’une valeur inférieure à 150 € sont exonérés.

Les prestataires permettent désormais la possibilité de suivre l’opération de transport en temps réel. Il est aussi possible d’assurer les marchandises transportées.L’enlèvement est fait, selon les options, sur site ou par dépôt dans un centre de proximité.

Définition, réception et réclamations

Définition

À l’origine le mot « coli » en italien voulait dire « un objet porté sur le cou ». Aujourd’hui, c’est une marchandise destinée à être expédiée à un client, à un parent ou à un ami. Pour préserver son contenu, le colis express est emballé dans un carton ou dans une caisse.

Réception et réclamation

À la réception d’un colis express, le destinataire peut dans certains cas ne pas être satisfait. C’est le cas s’il constate que l’emballage de son colis est endommagé, il peut le faire retourner à l’expéditeur avant de l’ouvrir. En même temps, il doit signaler ce dégât par écrit ou par flashage. En cas de dommage réel, il fait une réclamation au service client du comparateur.

Si le contenu d’un achat est endommagé, 2 réclamations sont possibles ; l’une auprès du  transporteur et l’autre auprès de l’expéditeur.

Il est à noter que le livreur n’est pas tenu d’assister à l’ouverture du colis.