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Livraison colis

Offres de service pour les entreprises

Pour les colis d’entreprises, les modes de livraison diffèrent en fonction du transporteur, de l’offre choisie, de la zone d’envoi et de la destination finale. Au départ de la France, La Poste, par exemple, propose 8 types d’offres de livraison selon la zone de distribution (4 en France, 3 vers l’Outre-mer et 1 vers l’International).

 

« Colissimo » expert permet le suivi et la livraison avec signature numérisée. « Colissimo » Access, c’est le suivi et livraison sans signature (offre économique).

 

Les exemples présentés ci-dessus ne concernent qu’un de nos partenaires, La Poste. Pour avoir une vue exhaustive et sur mesure, il convient de consulter le comparateur de prix mesenvois.fr, car chaque prestataire a ses propres atouts. Pour optimiser la livraison colis, il est indispensable d’examiner toutes les offres, sachant que le prix du transport d’un colis n’est qu’un des paramètres du choix final, même si c’est souvent le plus décisif. 

 

Réclamations

Livraison retardée 

Dans une économie qui fonctionne de plus en plus en flux tendu, le respect des délais de livraison colis est un impératif contractualisé. Il arrive que le destinataire reçoive son colis avec un certain retard, qui peut être dû aux raisons suivantes :

– Dépôt ou enregistrement du colis après la limite horaire fixée par le transporteur sélectionné ;

– Le délai affiché ou garanti s’entend « jours ouvrés » selon le transporteur, et  l’expéditeur ou le destinataire peuvent se tromper s’ils pensent que le délai est également valable pour les jours ouvrables. Ainsi, un colis déposé le samedi avant 13 h n’arrivera à destination que le mardi (le dimanche étant chômé).

– Un évènement inattendu a entravé l’acheminement du colis dans les délais fixés : grève des Aiguilleurs ou des douaniers, problèmes mécaniques du moyen de transport (véhicule terrestre ou avion) transportant le colis.

- Vous avez envoyé votre colis pendant une période surchargée telles que les fêtes de Noel notamment.

 

Si un retard est constaté durant le suivi du colis, mesenvois.fr prendra contact avec le transporteur qui mettra tout en œuvre pour tenter de rattraper ou limiter le temps perdu initialement. 

Colis non livré

La pire des situations lors d’une livraison est naturellement la perte du colis. Si la perte du colis urgent ou non est confirmée, mesenvois.fr portera réclamation afin qu’un dédommagement soit effectué. En cas d’absence de réponse de sa part 2 mois après la perte du colis, il est possible de s’adresser à un médiateur du service des contentieux dont relève le transporteur ou l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) si l’envoi s’est fait par La Poste ;

 

Quelle que soit la modalité de transport, transport à charge constante ou par messagerie, le fret peut faire l’objet d’une assurance pour couvrir le risque d’une livraison colis en retard ou non réalisée. Pour pouvoir fournir la garantie d’une assurance, l’entreprise de transport doit exercer son activité en respectant la réglementation et notamment en étant inscrite au registre du commerce et au registre des transporteurs. C’est bien sûr le cas de tous les prestataires qui offrent leurs services de livraison sur notre comparateur de prix.

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