Comparateur
Vous êtes
Départ
Arrivée
Votre colis
?
Vos dimensions :

Livraison rapide

Les destinations, les moyens et les coûts

Les destinations

La livraison rapide induit que le délai de remise en main du colis à son destinataire ne dépasse pas les 48 h. Cet engagement du transporteur est toutefois conditionné par le dépôt ou l'enlèvement du colis dans la limite de l'horaire de l'expédition. Les envois en livraison rapide ou livraison urgente sont également étroitement liés à la densité du trafic aérien ou routier entre le point de départ et le point d'arrivée. En outre, l'hiver, dans certaines régions, la circulation terrestre est souvent délicate donc ralentie, quand elle n'est pas tout simplement interrompue. On comprend aisément pourquoi l'engagement sur une livraison rapide ne concerne qu'une partie des destinations. On peut les diviser en 3 groupes :

- En France métropolitaine (Sauf Andorre) et en Europe, la livraison peut se faire en 24 h. Soit le jour suivant avant 13 h dans les grands centres urbains et avant 17 h dans les centres de moindre importance. Mais, là encore, il faut garder à l'esprit que chaque transporteur a ses atouts.

- En Amérique du nord, la livraison des colis urgents peut se faire en 24 h dans les grandes villes des États-Unis et du sud-est du Canada. Vers les autres villes des 2 pays, elle peut se faire en 48 h ;

- Au Moyen-Orient et en Asie du sud-est (Dubaï, Singapour, Djakarta, Kuala Lumpur, Hong-Kong, Shanghai, Pékin, Tokyo), la livraison des colis urgents se fait entre J + 1 et J + 2 après la date d'envoi.

Les moyens

Certains colis revêtent un caractère urgent, voire très urgent. Leur mode d'acheminement est donc différent de celui d'un colis standard. Pour une livraison rapide, le colis doit être sécurisé durant son trajet et livré à son destinataire en un temps record. Ces performances requièrent des moyens spécifiques et une planification judicieuse des transports de fret urgents. Voici quelques exemples de moyens humains et matériels devant être mis en oeuvre pour garantir une livraison rapide du colis expédié, en additionnant les gains de temps sur toutes les étapes :

- À l'envoi, l'expéditeur d'un colis urgent n'a pas toujours le temps de se rendre  à l'agence pour affranchir son colis, c'est pourquoi il peut désormais le faire directement sur internet. Ayant de plus en plus son propre matériel d'affranchissement, l'entreprise peut préparer ses plis et colis en un minimum de temps. En contact avec son client, le transporteur peut parfois dépêcher un coursier réactif dont le point d'attache est le plus proche possible du siège de l'entreprise. Ce dernier enlève le colis déjà affranchi et le dépose directement au centre de tri final qui l'enregistrera dans le premier vol régulier vers la destination voulue. S'il s'agit d'un colis très urgent ayant fait l'objet d'un contrat préalable, l'acheminement se fera vers le moyen de transport affrété à cette mission.

- À l'arrivée, le colis urgent est emmené directement vers la plateforme principale de tri, qui selon le cas, sera régionale, pour les livraisons rapides en France, ou centrale pour les envois à l'international. Ensuite, il est confié à un livreur régulier ou à un coursier dédié en fonction de l'offre choisie.

À l'envoi, comme à l'arrivée, les colis urgents sont acheminés par les moyens de transport les plus rapides : avions, pour les longs trajets et véhicules légers, pour les acheminements par autoroute ou voies rapides. Dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille...), les motos, les scooters et bicyclettes permettent de contourner les bouchons sur les grands axes et se faufiler dans les rues étroites ou difficiles d'accès.

Pour éviter la perte de temps dans l'acheminement d'un colis urgent, la circulation rapide de l'information entre les différents intervenants revêt une importance extrême. Les capacités extraordinaires de l'informatique et du réseau Internet permettent une très rapide communication des données et une parfaite coordination des différents acteurs. Chaque transporteur a son propre réseau informatique et dispose d'une connexion Internet. Ces moyens modernes permettent la mise en relation constante avec le répartiteur du trafic, les aéroports, les centres de tri, les entrepôts de stockage, les coursiers etc. L'instantanéité des ordres de mission permet d'accroître la rapidité de la mise en circulation du colis. La mise à jour effectuée à la fin de chaque étape par l'expéditeur et la traçabilité permanente des opérations permettent au client de suivre son envoi dès qu'il le souhaite.

Les coûts

Les tarifs d'envoi de paquets en livraison rapide diffèrent d'un transporteur à un autre et d'une destination à une autre. Ces différences s'expliquent par la qualité des services du prestataire, son degré d'autonomie, ses choix de stratégie commerciale, entre autres critères.

Le plus simple, pour avoir une vue quasi exhaustive des coûts proposés par les prestataires, est d'aller sur le comparateur de prix livraison rapide, mis à disposition gracieusement et sans engagement, par le site mesenvois.fr.

Offres de services

Livraison rapide en France métropolitaine

- Pour les entreprises, les services Chronopost, UPS, DHL, Fedex assurent une livraison rapide en main propre des marchandises, quel que soit le lieu de livraison (résidentiel ou entreprise). Les colis expédiés sont remis directement au destinataire avec pièce d'identité et signature.

Livraison rapide à l'International

Vers l'international, la livraison rapide se fait, au mieux, dans un délai de 24h voire 48 h après la date d'envoi. La livraison se fait souvent de main à main avec pièce d'identité et signature.

Là encore, le comparateur de prix livraison rapide vous sera d'une aide précieuse pour vous aider à faire votre choix. Selon la valeur des marchandises transportées, une assurance complémentaire peut aussi être opportunément souscrite. La livraison rapide est naturellement plus coûteuse, mais c'est tout à fait justifié au regard des lourdes contraintes supportées dans la chaîne logistique par les transporteurs, que le transport se fasse à charge constante ou en messagerie.