Comparateur
Vous êtes
Départ
Arrivée
Votre colis
?
Vos dimensions :

Transport express

Organisation, moyens et planification

Organisation et moyens utilisés

Parce qu'il a pour mission principale de faire parvenir la marchandise en un temps record, le transport express diffère du transport régulier ou conventionnel. Ce type de transport est assuré quotidiennement en flux tendu. En synthétisant, on peut noter les particularités suivantes en matière de transport express :

1. Une collaboration étroite et régulière entre les transporteurs express et leurs partenaires, concrétisée par un partage bien étudié des tâches, selon la localisation et une parfaite interconnexion des réseaux d'information assurent un échange d'informations entre les différents acteurs du début à la fin.

2. La possibilité d'une mobilisation de moyens de transports importants et complémentaires : flotte d'avions cargo prêts à décoller, camions, fourgons, fourgonnettes avec leurs chauffeurs, manutentionnaires et coursiers (motos ou bicyclettes) disponibles en cas de commandes urgentes.

3. Une logistique conçue pour assurer l'extrême rapidité de l'acheminement :

- Réseau de coursiers diligentés pour l'enlèvement des marchandises à domicile, en usine ou au dépôt ;

- Regroupement des colis dans des centres d'affranchissement et de tri locaux ou régionaux ;

- Transfert rapide des colis regroupés vers la plateforme principale « Colis entrants et sortants », ainsi avec des chaînes automatisées, les colis venant de toutes les régions et de l'étranger sont dédouanés puis orientés vers la France, l'Europe ou le reste du monde ;

- Utilisation massive, s'il y a lieu, des vols de nuit sur toutes les longues destinations ;

- Prise en charge des colis par le moyen de transport final et le plus adéquat selon la destination ;

- Enfin, réception des colis par les coursiers livreurs répartis par zones.

4. Un ensemble de moyens de transports mobilisés jour et nuit et 7 jours sur 7. Ainsi, si le fret aérien  normal peut prendre entre 7 et 15 jours tandis qu'il n'en faudra que 2 ou 3 quand il sera réalisé avec un avion spécialement affrété dans le cadre d'un contrat de transport express. Il en est de même pour le transport routier où le transporteur dispose d'un parc impressionnant de camions et parfois de zones spécifiques de chargement dans les aéroports.

5. Toute la gamme de moyens de transport de marchandises peut être utilisée pour un transport express, dès lors qu'il s'agit de moyens rapides. Parmi ceux-ci, citons : les semi-remorques, camions, camionnettes, fourgons, fourgonnettes, les avions cargos, les deux roues etc.

Planification du transport express

Catégories de transports express

Pour chaque opérateur, les moyens de transport express dont il dispose sont répartis selon les impératifs du gain de temps reposant sur les différentes étapes déjà citées : l'avion et les camions sont utilisés pour les longues distances. Tandis que les motos, voitures et tout autre petit moyen de transport sont plus utilisés pour les distances courtes.

Il existe 2 types de planification pour les transports express. D'une part, il y a une planification selon le statut de l'expéditeur et du destinataire. Dans cette catégorie, il y a 2 types de liaisons :

- Les transports urgents B to B pour les envois de colis entre 2 ou plusieurs entreprises ;

- Les transports urgents B to C pour les colis adressés par les entreprises aux particuliers. Avec l'essor du e-commerce, ce type de transport ne cesse d'augmenter.

D'autre part, la planification inhérente au type de fret et à la zone de livraison recouvre 3 types de transports express :

- Pour l'envoi de courrier et de documents à caractère commercial ou pour des colis dont le poids varie entre les 100 et 200 kg, les coursiers utilisent de petites voitures !

- Pour les containers ou palettes de marchandises de plus de 1000 kg transportées sur une longue distance, il faut des petits camions ou des semi-remorques ;

- Pour le courrier normal et les petits colis, les coursiers utilisent plutôt des scooters ou des cycles.

Parfois, ces 3 types de coursiers sont amenés à travailler en « course à relais ».

Techniques utilisées

En matière de transport, deux principales techniques sont utilisées. Il y la méthode du transport dit « à charge constante ». Dans cette pratique, un fret est transporté de son point de prise en charge, à son point de destination, sans autre opération de chargement ou de déchargement, d'autre fret. Ce mode de fonctionnement est appliqué par tous les moyens de transport.

L'autre méthode de transport est dite : par messagerie. Dans cette technique, le fret constitué en général de colis d'un poids inférieur à 30 kg, est collecté et/ou distribué dans le cadre d'une tournée organisée sur une zone géographique souvent réduite. Dans ce cas, le matériel utilisé est un camion, une camionnette, un fourgon ou une fourgonnette, mais jamais un coursier en 2 roues. Le transport express peut utiliser l'une ou l'autre de ces techniques, mais il peut aussi les combiner, notamment pour les transports urgents de moyennes ou longues distances.

Offres, tarifs, et délais de livraison

 Offres

Pour les entreprises, les offres de transport express doivent répondre à des besoins urgents qu'un transport classique conventionnel ne peut satisfaire. Tous les secteurs économiques peuvent être concernés, régulièrement ou ponctuellement. Voici quelques exemples de transports urgents : expédition de pièces détachées, pour éviter l'arrêt d'une chaîne de montage, envoi urgent de pièces de rechange, pour des machines à commande numérique ou des machines-outils, expédition de matériels lors de manifestations éphémères (foires, expositions, manifestations culturelles ou sportives...). On trouve aussi des transports express dans le domaine médical et pour le fret de produits dangereux.

Tarifs

Les tarifs d'un transport express varient selon les paramètres des transporteurs (implantation géographique, choix logistiques, stratégie commerciale...) et les prestations offertes par les différentes options proposées aux clients. Ces options portent sur les modes de collecte des colis les délais, les jours (ouvrables ou non), les horaires et les lieux de livraison, sur les niveaux d'assurance, etc.

Des services encore plus spécifiques sont envisageables, pour des clients réguliers ou des transports spéciaux urgents. Dans tous les cas, la mise à contribution gratuite du comparateur transport express s'impose. C'est le moyen le plus sûr d'avoir une vue détaillée et d'ensemble de l'offre et de ses paramètres.

Délais de livraison

Le caractère urgent du transport express oblige à outrepasser les contraintes du calendrier. La réalisation des transports urgents ne peut donc être cantonnée aux jours ouvrables. De même, les contraintes logistiques imposent souvent des opérations pendant la nuit. Evidemment, lorsque leur mise en oeuvre nécessite de travailler le week-end, les jours fériés ou la nuit, le coût facturé s'en ressent.

Toutefois, pour des transports express classiques, les conditions sont à la fois économiques et performantes. Ainsi, les délais de livraison suivants sont généralement proposés par l'ensemble de nos partenaires transporteurs:

- Le lendemain avant 10h ou 13h, pour la France métropolitaine ;

- Le lendemain avant 18h, pour le reste de l'Europe ;

- Avec un délai allant de 2 à 5 jours, pour le reste du monde.